En constante évolution, la cuisine s’adapte aux nouveaux modes de vie et aux contraintes d’espace, notamment en milieu urbain. Chez Mobalpa, l’objectif est clair : allier ergonomie, design et innovation pour proposer des cuisines toujours plus fonctionnelles et esthétiques. Entre optimisation des volumes, matériaux naturels et finitions texturées, sans oublier l’essor des équipements intégrés, la cuisine de demain mise sur l’ingéniosité et le confort.
- Des cuisines plus compactes et fonctionnelles.
- Matériaux et couleurs en harmonie avec la nature.
- L’électroménager s’intègre pour plus de minimalisme.
Une cuisine qui se réinvente selon les surfaces
« En 2025, la surface des intérieurs continuera de se réduire sous l’effet de la hausse du prix du mètre carré et du manque d’espace, surtout en ville. Les cuisines doivent donc être toujours plus ingénieuses et ergonomiques pour allier confort et praticité. L’expertise de nos concepteurs Mobalpa est essentielle pour optimiser chaque centimètre sans négliger l’esthétique. On observe aussi un intérêt croissant pour les cuisines fermées ou semi-fermées [1.1], avec des cloisons en verrière pour préserver luminosité et contact visuel. Objectif : préparer sans exposer les coulisses et limiter la diffusion des odeurs. Reste à voir si cette tendance s’imposera face aux cuisines ouvertes… », nous explique l’enseigne.
On observe
un intérêt pour
les cuisines fermées
ou semi-fermées
Tiroirs ou portes : un choix entre fonctionnalité et budget
Le débat entre tiroirs et portes reste une question de budget et de préférence esthétique. Si les tiroirs offrent une accessibilité et une organisation optimales, leur coût reste plus élevé que celui des meubles à portes classiques. Mobalpa propose une alternative intelligente avec des armoires [1.2] à portes ouvrantes dotées de coulissants intérieurs, alliant design et praticité. De plus, des solutions innovantes, comme les contre-portes équipées de bacs de rangement [1.3] : « C’est une fonctionnalité ultra pratique pour la gestion du vrac par exemple car on peut mettre là des bocaux immédiatement accessibles à l’ouverture de la porte », précise Mobalpa.
Une disposition optimisée et les tendances coloris pour 2025
La proportion entre meubles hauts et meubles bas dépend des besoins et des usages de chacun. « Nous avons réalisé de nombreux tests et études concernant la hauteur idéale pour les meubles bas, car elle est très importante en termes de confort d’usage. Chez Mobalpa, nous revendiquons la hauteur idéale de nos meubles bas, à savoir 82,8 cm. En jouant avec la hauteur des socles et l’épaisseur du plan de travail, elle permet d’arriver à une hauteur globale de 91 à 93 cm, ce qui s’avère être réellement la meilleure hauteur pour un confort d’usage optimal et pour avoir plus d’espace de rangement [1.4] », nous explique Mobalpa.
La tendance actuelle
est l’implantation de
plaques de cuisson
avec hotte intégrée
Côté tendances coloris en 2025, place à la douceur et au naturel. Les teintes évoluent en 2025 vers des nuances plus douces et organiques. Exit le blanc pur, place à des blancs cassés, beiges et nudes. Les noirs intenses laissent leur place à des marrons terriens, des bleus profonds et des verts naturels. « À noter : le bois reste omniprésent, avec la présence forte d’une finition naturelle qui apporte de la chaleur à l’espace tout en restant douce et lumineuse », précise Mobalpa.
Electroménager et finitions : quelles évolutions ?
« La tendance actuelle est à l’expansion très forte de l’implantation de plaques de cuisson avec hotte intégrée [1.5]. Le vrai atout esthétique de cette combinaison est qu’elle ne nécessite pas de meuble haut où encastrer la hotte, et permet ainsi de placer le pôle cuisson au centre de la pièce sur un îlot ou sur un linéaire mural très épuré sans éléments en hauteur. Ce combiné se démocratise de plus en plus et existe désormais à un coût raisonnable, il devient donc accessible pour un très grand nombre de projets de cuisine », nous explique Mobalpa. Les tendances des finitions, quant à elles, vont vers une alliance entre esthétisme et praticité. Les matériaux naturels et texturés dominent les tendances.
Mobalpa innove avec un plan de travail en stratifié à finition coquillages concassés, à la fois esthétique et facile d’entretien. Autre tendance forte : la rainure, qui apporte relief et caractère aux intérieurs. « Notre modèle Silona [1.6], qui propose cet aspect rainuré, est composé d’un matériau MDF usiné et pressé avec un film PET recyclé. Non seulement ce matériau est plus respectueux de l’environnement (ce n’est pas un PVC), mais il permet aussi de positionner ce modèle dans une gamme de prix très accessible. Nous sommes ainsi en mesure de présenter un modèle aussi esthétique que vertueux, tout en restant abordable en termes de prix. Cette façade est un développement exclusif du groupe Fournier, il n’existe donc pas de produits similaires à ce jour sur le marché européen », précise Mobalpa.
Le design Mobalpa et le mouvement Revival
Dans cette valse des tendances de la cuisine équipée, Mobalpa se positionne comme un acteur clé du mouvement Revival, en réinterprétant avec audace les tendances des années 60 à 80 tout en intégrant des éléments modernes et fonctionnels dans ses créations.
Mobalpa,
un acteur clé du
mouvement Revival
Mobalpa capture l’essence des années 70 en réinterprétant des styles vintage où le bois foncé et les coloris audacieux [1.7], comme l’orange vibrant, retrouvent une place de choix. L’élégance fonctionnelle est mise à l’honneur avec la suppression des meubles hauts, offrant ainsi des espaces plus aérés et légers. Les cuisines deviennent de véritables lieux de partage, notamment grâce aux coins repas intégrés qui favorisent une transition fluide entre l’espace culinaire et le salon. Le mobilier sur mesure, comme le meuble à vinyles revisité, allie charme rétro et adaptation aux besoins contemporains.
En intégrant des éléments modernes à ces inspirations vintage, Mobalpa propose un intérieur chaleureux et intemporel, conjuguant nostalgie et confort d’aujourd’hui.
Sarah Jay De Rosa