L'Officiel des Cuisinistes
profession
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Nelly Rodi et le retour au foyer préhistorique

Publié le lundi 3 février 2025 par Sarah Jay De Rosa

Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends & Insights chez Nelly Rodi, nous a accordé un échange intense et révélateur autour des tendances de la cuisine équipée et de l’habitat en 2025. Bien que le design et les innovations technologiques déterminent le marché et sa modernisation, c’est un retour au vintage et à la chaleur qui s’empare des comportements d’achat. Dans un monde moderne et connecté, le cri sauvage d’expression brute du consommateur, dans le style du YAWP de Walt Whitman, invite à un élan d’authenticité.

  • La maison au cœur de la vie des Français.
  • Une cuisine qui s’hybride vers le living. 
  • Le rejet de la science-fiction dans l’électroménager.

Humaniser la cuisine : un besoin de cocon chez soi

Les Français réinventent leur manière de vivre à domicile. Face à un contexte géopolitique et climatique complexe, leur maison devient un refuge où ils priorisent le confort et la convivialité. Cette tendance, amorcée durant la pandémie de Covid-19, s’est enracinée, malgré une reprise temporaire des envies de voyage.

« Aujourd’hui, le foyer répond à un besoin de sécurité et d’intimité, et la cuisine en est le cœur battant. Elle symbolise le foyer classique, voire préhistorique : un espace où l’on se rassemble autour d’un feu, où l’on partage et où l’on trouve une chaleur réconfortante, tant sur le plan émotionnel que matériel », nous explique Vincent Grégoire [1.1], Directeur Consumer Trends & Insights chez Nelly Rodi.

La cuisine, cœur du foyer, s’hybride

« La cuisine équipée d’aujourd’hui ne se limite plus à sa fonction première. Elle se transforme en une pièce hybride, ouverte et multifonctionnelle, où l’on cuisine, travaille [1.2], reçoit et vit », précise Vincent Grégoire.

Sa conception prend une dimension sociale : elle doit être esthétique, ergonomique et chaleureuse, tout en intégrant des équipements qui facilitent la vie. Les rangements se font encore plus intelligents pour optimiser les espaces, même les plus réduits, et répondent à des besoins très spécifiques. Cette évolution de la cuisine s’étend aussi aux autres membres du foyer, y compris les animaux de compagnie [1.3]

La cuisine
s’affranchit 
des codes
traditionnels

Ces derniers, considérés comme des membres à part entière, nécessitent des espaces dédiés : rangements pour leurs accessoires, gamelles intégrées ou encore zones spécifiques pour leur confort. La cuisine devient ainsi un véritable espace de vie, pensé pour tous.

Une personnalisation marquée par l’âge et les goûts

Les générations façonnent la manière dont la cuisine est conçue. Les seniors, par exemple, privilégient des cuisines modernes et fonctionnelles, où simplicité et facilité d’entretien sont de mise. En revanche, les plus jeunes adoptent une approche plus audacieuse, mêlant l’aspect pratique à des éléments décoratifs vintage [1.4]. Des touches rétro viennent enrichir cet espace, lui apportant du caractère et de l’authenticité.

La cuisine s’affranchit des codes tradi-tionnels : « Elle sort finalement de sa boîte », nous explique Vincent Grégoire « elle s’ouvre sur le salon, parfois jusqu’à devenir une bibliothèque ou un espace d’exposition. Les vitrines, étagères ouvertes et autres éléments décoratifs racontent une histoire, celle des habitants, de leurs goûts, de leurs voyages, et de leur patrimoine ».

L’écologie et la RSE au centre des préoccupations

L’écologie est un facteur incontournable dans la conception des cuisines modernes. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un critère de choix majeur pour les consommateurs. Les marques répondent à cette demande en intégrant des matériaux recyclés, comme les plastiques ou les bois certifiés, et en réduisant l’impact environnemental de leurs équipements.

Des innovations technologiques facilitent également une gestion plus responsable des ressources : filtres de décarbonisation, systèmes d’économie d’eau [1.5], réduction des nuisances sonores ou encore éclairage intelligent. Ces solutions permettent de concilier performance, confort et respect de l’environnement, répondant aux attentes des consommateurs soucieux de leur empreinte écologique.

On ne cherche pas
de science-fiction
dans les appareils
électroménagers

La technologie doit se mettre au service de la simplicité. « Les consommateurs rejettent les gadgets intimidants ou futuristes, préférant des solutions qui simplifient leur quotidien et qui soient surtout écologiques : une gestion optimisée de l’eau, des lumières ou des nuisances sonores, par exemple. Même si l’innovation est partout (dans la réfrigération écoénergétique, les fours connectés ou les systèmes de ventilation performants), elle doit rester discrète : on ne cherche pas de science-fiction dans l’électroménager », affirme Vincent Grégoire.

Vintage et fantaisie au rendez-vous

La cuisine de 2025 célèbre la tradition tout en lui insufflant une touche de fantaisie. Les appareils électroménagers affichent des designs inspirés des années 80, mêlant courbes rétro et finitions modernes. Les coloris suivent cette tendance, avec une palette sombre et rassurante. Grenade, améthyste, ébène ou ardoise dominent, offrant une élégance intemporelle. « Ces choix de teintes et de matériaux s’accompagnent d’un retour aux matières recyclées, qui captent mieux la lumière et confèrent une ambiance chaleureuse. Les consommateurs, prudents dans leurs choix, préfèrent des solutions durables et intemporelles, qui allient esthétique et fonctionnalité », précise Vincent Grégoire.

Des espaces modulables et rationalisés

Les dimensions des cuisines se rationalisent et la modularité devient essentielle. Les consommateurs souhaitent optimiser chaque centimètre pour créer une ambiance cozy, sans renoncer à l’esthétique. La gestion de la lumière est centrale : les éclairages modulables permettent d’adapter l’atmosphère à chaque moment de la journée, que ce soit pour cuisiner, dîner ou se détendre.

L’ouverture de la cuisine sur le salon accompagne une nouvelle manière de recevoir. « Les apéritifs dînatoires et buffets remplacent les repas traditionnels à table, favorisant une convivialité décontractée. Pour cela, l’espace doit être fluide, avec des zones facilement accessibles et des équipements intégrés qui facilitent le service », conclut Vincent Grégoire.

Sarah Jay De Rosa