L'Officiel des Cuisinistes
distribution
SoCoo’c déploie HOP, son nouveau concept de magasin collaboratif

Publié le 16 septembre 2022

SoCoo’c déploie HOP, son nouveau concept de magasin collaboratif

Fondé il y a 15 ans par le groupe Fournier, SoCoo’c a pour objectif de « rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre », quitte à casser les codes du marché en simplifiant l’acte d’achat. Après avoir installé son nouveau territoire de marque début 2022, et affirmé sa posture de "cuisinistes pas comme les autres", SoCoo’c a imaginé un nouveau concept de magasin, baptisé HOP. L’expérience réussie des sites pilotes de Blois (41) et Vitrolles (13) lance le déploiement de cette nouvelle approche à toutes les ouvertures et rénovations du réseau.

Le concept HOP vise à renforcer la fonction de "lieu de collaboration et de partage" du magasin. Les espaces sont décloisonnés, connectés et visibles à tout moment du parcours client. Plus qu’un showroom, le point de vente devient ainsi un "appui pédagogique". Il est animé par des "kitcheners", des experts qui conçoivent la cuisine avec et pour le client, et l’informent en toute transparence sur le prix et les éléments qui l’impactent. « Le concept HOP renforce sa posture collaborative via un espace "co-work" regroupant le SoCoo’c café, l’espace choix et les deux espaces de co-conception du projet », précise Muriel Charbonnel, responsable du service "agencement et design commercial" chez SoCoo’c.

Les aménagements et la décoration ont été réalisés avec l’agence Intangibles Assets Design de Stéphane Jardin, spécialisée en identité de marque et retail. Ils intègrent des codes créatifs affirmés avec pegboard, claustras, enseignes lumineuses et touches de couleurs sur le mobilier, afférant une ambiance chaleureuse et décontractée. Les matériaux privilégient les tonalités douces et lumineuses, qui incarnent la clarté et la fraîcheur de la marque. « Tout le monde est séduit par ce concept, qui apporte réassurance et simplicité aux clients, et offre un formidable outil de travail à nos équipes », témoigne Alexandra Marin-Fauconnier, chef de projet "expérience client" chez SoCoo’c. Notons que le réseau a remplacé le questionnaire papier pour poser les besoins des clients par "Coo’ki", une solution digitale permettant de visualiser en direct les possibilités d’agencement. « Le client, son "kitchener" et cet outil représentent le trio gagnant qui dédramatise l’achat d’une cuisine équipée », affirme l’équipe.

HOP a été pensé pour soutenir la performance économique des franchisés et des magasins succursales, et améliorer le panier moyen (6 800 € TTC en 2021). Il est aussi conçu comme un levier attractif pour recruter de nouveaux franchisés et enrichir les équipes du réseau SoCoo’c, qui compte déjà plus de 185 magasins et 750 collaborateurs. Le déploiement du concept se poursuivra sur l’ensemble du réseau jusqu’en 2025. 23 points de vente devraient déjà être passés en mode "HOP" d’ici fin 2022.