L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Cuisines Références agit pour la transmission d’entreprise

Publié le 09 mai 2022

Cuisines Références agit pour la transmission d’entreprise

Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite ou d’une envie de changement de cap, la transmission d’une activité représente un véritable enjeu économique et social qui devient rapidement source de questionnements et d’inquiétude pour le cédant. Organiser une transmission est en effet une démarche complexe et, au-delà des aspects techniques qu’elle implique, elle représente aussi un enjeu personnel fort pour le cédant.

En effet, trouver le bon profil, qui saura prendre la suite de son activité, permettra de garantir le maintien des emplois des salariés et d’assurer une continuité de service dans une zone géographique donnée est un enjeu clef. Pour le cédant, cette transmission de son entreprise permettra bien sûr de garantir la valorisation de son patrimoine, garante de la réussite de ses projets futurs. Ainsi, la réussite de la transmission d’une activité demande de l’anticipation et nécessite une préparation sur le plan juridique, fiscal et comptable, qui chez Cuisines Références est prise en main par une équipe expérimentée sur ces sujets.

«Chez Cuisines Références, nous avons à cœur d’accompagner tous nos adhérents, et ce à chaque étape de la vie de leur activité. Proposer un encadrement pour les adhérents qui sont en fin de carrière ou souhaitent se tourner vers de nouveaux horizons, des adhérents qui ont porté nos valeurs et notre enseigne pendant des années, nous semblent tout à fait naturel», explique Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références, l’enseigne qui vise les 165 points de vente à horizon 2024. Ainsi, le cédant n’a qu’à faire part de sa volonté de passer le relais pour que les équipes chargées de la gestion du réseau et du secrétariat général accompagnent l’adhérent dans l’ensemble des démarches.

«La première clé d’une transmission réussie est l’anticipation. Nous commençons à travailler sur une cession généralement 18 à 24 mois avant le départ de l’adhérent et notre première mission consiste bien sûr en un accompagnement pour identifier le bon repreneur», précise Jean-François Charvat. En effet, lorsqu’un adhérent pense à son départ, Cuisines Références va prospecter en procédant par étape et en proposant la reprise du magasin d’abord à ses adhérents voisins qui pourraient vouloir ouvrir un second magasin et dans un second temps, à de nouveaux candidats extérieurs au réseau. Une fois le profil identifié et validé par l’enseigne, puis par le cédant, le secrétariat général va accompagner le cédant à définir le meilleur schéma en termes de valorisation de l’entreprise mais aussi dans ses démarches juridiques, fiscales et opérationnelles (définition d’un rétro-planning par exemple).

Maxime Audoin et Emeline Scat, repreneurs de Cuisines Références Noyon (60), apportent leur témoignage sur une transmission réussie : «Conceptrice au sein du magasin de Noyon, je souhaitais avec mon mari reprendre un magasin de cuisines. Lorsque l’ancien gérant m’a proposé de reprendre le magasin, nous avons accepté considérant que cela était une formidable opportunité. Cuisines Références est un réseau qui place l’humain au centre du projet, c’est, selon nous, ce qui fait la différence. On se sent entourés et accompagnés au quotidien».