L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Focus sur l’étude Opinion Way pour SoCoo’c

Publié le 23 novembre 2020

Focus sur l’étude Opinion Way pour SoCoo’c

L’institut d’études Opinion Way a réalisé en septembre dernier pour l’enseigne du groupe Fournier un sondage sur l’influence du confinement par rapport au Made in France. Si 77 % des personnes interrogées considèrent qu’opter pour une cuisine fabriquée en France suppose d’y mettre le prix, 79 % estiment qu’acheter français est important et constitue un investissement justifié. Alors que la priorité de l’action publique est à la relance économique et que les particuliers ont économisé près de 100 milliards d’euros lors du premier confinement, 91 % des sondés jugent qu’opter pour une cuisine Made in France est un moyen de soutenir l’économie tricolore. Une opinion qui rassemble toutes les générations : 86 % des 18-24 ans considèrent qu’il est plus important que jamais, vu les perspectives économiques, d’opter pour des cuisines produites dans l’Hexagone, 95 % des foyers seniors estiment également qu’acheter français est un acte citoyen, permettant de conserver des emplois en France et soutenir l’économie.

Au-delà de l’intérêt pour l’économie, 78 % des Français reconnaissent que ce choix représente une garantie de qualité. D’autre part, et alors que le lien entre transition écologique et relance est posé, 78 % des interrogés jugent qu’acheter une cuisine Made in France permet de réduire son impact environnemental. Ce plébiscite pour le fabriqué en France s’accompagne de nouvelles attentes des Français vis-à-vis de leur cuisine, dont le confinement a été pour beaucoup l’occasion de faire leur retour aux fourneaux. 48 % déclarent ainsi qu’ils ont plus utilisé leur cuisine, dont 18 % beaucoup plus, durant le confinement.

Passant habituellement plus de temps hors de chez eux, les actifs sont particulièrement concernés par cette tendance : 56 % disent avoir passé davantage de temps en cuisine contre 36 % pour les personnes inactives. Pour les mêmes raisons, les foyers avec enfants sont ceux ayant le plus augmenté leur utilisation de la cuisine pendant le confinement : ils sont 64 % à l’avoir davantage utilisée, dont 27 % beaucoup plus. Or ce temps supplémentaire passé en cuisine a permis de mettre en lumière leur insatisfaction à l’égard de cette pièce que 60 % souhaiteraient optimiser et 62 % rendre plus fonctionnelle.

Plus étonnant, les jeunes arrivent en seconde position puisque 62 % des 18-34 ans, et même 70 % des 18-24 ans, admettent avoir passé plus, voire beaucoup plus, de temps derrière les fourneaux durant le confinement. Là encore, cette utilisation quotidienne de la cuisine a fait naître certaines attentes, telles que l’ajout de rangements supplémentaires (69 %), l’amélioration du design (60 %) et de la connectivité (55 %), mais aussi la fonctionnalité de certains aspects, comme par exemple le tri des déchets (66 %). Ces nouvelles attentes ne se sont pas estompées avec la levée du confinement, puisque 36 % des foyers avec enfants et 46 % des foyers les plus jeunes se disent prêts à en parler avec un professionnel.