L'Officiel des Cuisinistes
meubles
Nobilia mise sur les délais de livraison pour soutenir ses distributeurs
Nobilia mise sur les délais de livraison pour soutenir ses distributeurs

Interrogé par nos confrères allemands de Möbel Kultur, Lars Bopf, directeur général du fabricant allemand, a expliqué que le maintien de délais de livraisons rapides permettra de garantir des liquidités pour les points de vente qui pourront réaliser les poses sans retards. Actuellement, Nobilia annonce entre 3 et 4 semaines de délai en France. Généralement compris entre 4 et 6 semaines, les délais dans l’industrie du meuble de cuisine sont actuellement rallongés chez certains fabricants en conséquence de la crise sanitaire.

La capacité de Nobilia à livrer en trois semaines (sauf sur certaines typologies de façades) est donc un argument concurrentiel majeur selon son dirigeant : «le délai de livraison est toujours un facteur pertinent face à la concurrence, car il a une influence décisive sur la liquidité et le cash-flow du revendeur. Cela peut faire une différence considérable pour le distributeur, surtout en période de liquidité limitée et tendue, de savoir s’il peut monter et facturer une cuisine après trois ou douze semaines».

Afin de garantir cette capacité de livraison, Nobilia a consenti des efforts importants dans le domaine de la logistique pour maintenir des stocks importants. Cette stratégie a notamment été impulsée après l’arrêt du groupe Alno, en 2017, qui avait engendré un allongement considérable des délais chez les fabricants allemands. Elle s’avère visiblement payante aujourd’hui.