L’édition du 100e anniversaire de l’IFA, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public et de l’électroménager, a vu la participation de plus de 1 800 exposants. La manifestation berlinoise a par ailleurs attiré plus de 215 000 visiteurs, provenant de 138 pays, dont plus de 133 000 professionnels du secteur. Cela représente une belle augmentation de 18 % du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente.
L’événement a également connu une forte affluence de visiteurs en provenance des États-Unis, d’Italie, de France, de Pologne, de Corée et du Royaume-Uni. De plus, le nombre de médias présents a augmenté de 43 %, tandis que la participation de blogueurs et d’influenceurs technologiques a grimpé de 300 %.
Les thèmes principaux de cette édition 2024 de l’IFA comprenaient l’intelligence artificielle, la durabilité et la santé numérique. L’innovation a été mise en avant avec plus de 200 start-ups, notamment dans le secteur de la santé numérique et des technologies durables.
Dans le secteur de l’électroménager qui nous concerne, l’intelligence artificielle intégrée dans les appareils était clairement sur le devant de la scène. L’objectif n’est plus seulement de prescrire au mieux et de faciliter l’utilisation du produit pour le consommateur mais réellement de pouvoir s’adapter à ses habitudes et de lui proposer un usage personnalisé, tout l’aidant à préserver au mieux l’environnement.
La tendance dans le domaine du froid est clairement de pouvoir proposer davantage de volume, tout en maîtrisant au mieux la consommation électrique. Multi-portes, French Door, Cross Door ou encore appareils encastrables de 194 cm de hauteur ont le vent en poupe. Mais, le plus marquant est la percée d’imposants appareils pose libre, enchâssables, avec des portes esthétiques, affleurantes des façades des meubles et avec un écart sur les côtés et le haut des caissons adjacents de seulement 3 ou 4 mm.
La prochaine édition de l’IFA est prévue du 5 au 9 septembre 2025, à Berlin, avec déjà un grand nombre d’engagements de la part des exposants pour participer à cet événement futur.