L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Confinement : la cuisine redevient le lieu des repas familiaux
Confinement : la cuisine redevient le lieu des repas familiaux

Fin 2019, Just Eat lançait Datalicious, un Observatoire des nouveaux modes de restauration. Un premier opus qui révélait qu’en 20 ans, nos habitudes dînatoires avaient profondément évolué. Aujourd’hui, ce n’est pas en deux décennies, mais bien en quelques jours que notre façon d’appréhender tous nos repas a été chamboulée... Un rapport à la nourriture sur lequel Just Eat a souhaité investiguer avec l’IFOP pour mener une étude spéciale confinement. Place des nouvelles technologies dans les repas confinés ? Organisation de ces derniers ? Folie du "home made" ? Gourmandise solitaire ou conviviale ? Autant de questionnements sur cet instant si particulier que vivent les Français et qui modifiera peut-être durablement notre façon de nous sustenter...

Depuis quelques semaines, une majorité de Français mange confinée avec des répercussions indéniables sur leurs habitudes de consommation. Dans cette période charnière, premier constat édifiant : 1 Français sur 5 profite de cette période pour manger avec ses proches bien plus souvent qu’avant le confinement. C’est particulièrement le cas des personnes en couple (26 %) ou avec des enfants (27 %) qui en profitent pour redécouvrir des moments en commun.

Cette convivialité retrouvée durant le confinement vient à contre-courant des dernières observations réalisées en décembre 2019 sur la prépondérance de nos écrans dans les dîners : à ce moment-là, 1 Français sur 2 déclarait ainsi manger avec son ordinateur... Selon l’étude, la cuisine est le lieu privilégié de ces repas familiaux : 20 % des Français déclarent qu’ils mangent plus qu’avant en famille dans la cuisine. Ce chiffre atteint même 30 % chez les 18-24 ans. La cuisine, que ce soit au niveau alimentaire ou espace de vie, a été au cœur de la vie quotidienne des Français pendant le confinement. Aux cuisinistes d’en profiter !