L'Officiel des Cuisinistes
meuble
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Le groupe STF adopte le statut de Société à Mission

  Publié le jeudi 17 avril 2025,
par Sarah Jay De Rosa

Lecture 3 minutes

Image_article_62862.jpg
Écouter l’article :

Le groupe STF a franchi une étape décisive, cette année, en devenant la première entreprise à mission dans le secteur de la fabrication de cuisines sur-mesure. Fondé par Stéphane Treboux, ce groupe indépendant, qui fédère les marques Cuisines Morel et Sagne Cuisines, s’engage résolument vers un modèle économique plus responsable et durable.

L’initiative de devenir une entreprise à mission découle d’un processus réfléchi mené par un collectif représentatif de tous les métiers et niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Après un an de travail, STF a inscrit dans ses statuts une raison d’être claire : concevoir et fabriquer en France du mobilier durable et de qualité, tout en respectant l’environnement et en renforçant les liens avec les territoires. Au cœur de cette mission, trois objectifs ont été fixés : la préservation des savoir-faire traditionnels, la réduction de l’empreinte carbone et le développement de circuits courts pour la production de meubles.

Le cadre légal pour cette transformation a été introduit par la loi PACTE en 2019, permettant aux entreprises d’inscrire des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts. Aujourd’hui, environ 1 800 entreprises en France adoptent ce modèle, sous le contrôle d’un comité de mission, qui veille à la mise en œuvre des engagements pris. Ce comité, composé de membres internes et externes, garantit que les entreprises se donnent les moyens de leurs ambitions.

Pour marquer cette nouvelle orientation, STF a organisé la "Fête de la mission", rassemblant ses 200 collaborateurs sur trois sites de production. Cet événement ludique, sous forme d’escape-game, a permis de renforcer la cohésion entre les équipes et de sensibiliser chaque membre aux objectifs de l’entreprise. Les retours des participants ont été extrêmement positifs, avec 95 % d’entre eux affirmant mieux comprendre le projet d’entreprise et 85 % se déclarant fiers d’y participer.

Cette dynamique collective s’inscrit dans une volonté de coconstruire l’avenir de l’entreprise. En collaborant étroitement avec toutes ses équipes, le groupe STF entend accompagner la transition écologique et répondre aux défis futurs. Leurs projets, comme la création d’un premier circuit-court pour le meuble, visent à rapprocher production et consommation, promouvant ainsi un design responsable qui prend soin des hommes et de la nature.