Florence Alliou, directrice générale de Cuisines AvivA, nous a partagé sa vision du développement de l’enseigne avec une énergie communicative. Malgré un marché du meuble de cuisine en recul depuis 22 mois consécutifs, Cuisines AvivA affiche une progression supérieure de 8 points au marché sur le meuble, soit 3 % de croissance au total sur toutes les catégories. En 2023, l’enseigne a terminé l’année avec 118 magasins, dont certaines ouvertures et quelques cessions.
« Notre ambition est claire : devenir un réseau 100 % franchisé d’ici fin 2025. Cette réussite, nous la construirons ensemble, grâce à notre travail collectif, à notre engagement au quotidien et à une stratégie omnicanale solide. Rien ne se fait sans effort, mais ensemble, nous pouvons atteindre le sommet ! », affirme Florence Alliou.
Chez Cuisines AvivA, l’accompagnement ne s’arrête pas à l’ouverture du magasin, il se poursuit au quotidien. « Nos animateurs sont nos véritables couteaux suisses ! », se réjouit Florence Alliou. L’enseigne s’appuie sur un modèle économique à la fois rentable et pérenne. Sa récompense au Trophée de la Meilleure Franchise de France, dans la catégorie "Taux de confiance des franchisés", illustre la relation forte et durable de confiance qui unit AvivA à ses franchisés. « C’est une immense fierté de voir cette dynamique de confiance perdurer. La satisfaction client est dans notre ADN : un service après-vente bien géré, c’est le meilleur levier de fidélisation ! », ajoute-t-elle.
Nos clients n’achètent
pas seulement une cuisine, ils achètent avant tout
une relation client
Depuis son arrivée à la tête de l’enseigne, Florence Alliou a fait de la formation une priorité. « En 2024, nous avons choisi de rebooster toute l’équipe : animateurs et vendeurs ont bénéficié d’une formation intensive menée par un expert belge du secteur automobile. Nous avons sillonné toute la France pour aller à la rencontre de chaque magasin, personnellement », raconte-t-elle.En partenariat avec FranFinance (groupe Société Générale), Cuisines AvivA propose des financements à taux zéro, ce qui permet d’augmenter le panier moyen de 5 %.
« Nous faisons tout pour que nos franchisés puissent se concentrer à 100 % sur leurs ventes. Dans ce métier, l’humain est la clé du succès. Comme on dit en anglais, "people buy from people" : nos clients n’achètent pas seulement une cuisine, ils achètent avant tout une relation client ».
Côté visibilité, l’enseigne a également musclé sa communication, avec une plateforme de marque renforcée et une présence plus puissante sur tous les canaux.
Sarah Jay De Rosa