Présente à Franchise Expo Paris, La Cuisine Louise Verlaine a une nouvelle fois saisi l’opportunité de rencontrer ses futurs franchisés en France. Christophe Vandalem, représentant de l’enseigne belge au salon professionnel, s’est dit ravi de cette édition, marquant ainsi une étape supplémentaire dans le développement du réseau.
Déjà implantée avec cinq magasins en Belgique et seize en France, l’enseigne continue son expansion en s’appuyant sur un modèle performant. Elle possède également deux magasins en propre, situés en Belgique et aux Pays-Bas. Son logiciel de gestion, développé en interne, est un atout supplémentaire pour accompagner efficacement ses franchisés.
Engagement
envers la formation,
dans un modèle
de franchise
sans droits d’entrée
Les points forts de La Cuisine Louise Verlaine résident dans son engagement envers la formation, dans un modèle de franchise sans droits d’entrée et un accompagnement sur-mesure. Chaque franchisé bénéficie de trois semaines de formation à l’académie en Belgique et de deux semaines en magasin, sans aucun frais. L’apprentissage se poursuit tout au long de l’année avec des mises à jour mensuelles, adaptées aux évolutions du marché et des outils métiers. En interne, un service dédié accompagne activement les franchisés, offrant un soutien continu. L’enseigne met également l’accent sur son « concept de création unique au monde qui fait vraiment partie des points forts de La Cuisine Louise Verlaine et qui est surtout au cœur de l’accompagnement que nous offrons au client lors de leur rendez-vous ».
Depuis l’ouverture de son premier magasin en France en 2022, La Cuisine Louise Verlaine stabilise ses implantations avant d’accélérer son développement. Avec une surface de 100 à 180 m², chaque showroom est conçu en collaboration avec l’enseigne pour maximiser son attractivité. L’entreprise mise également sur une forte cohésion de son réseau en organisant deux événements de rencontres par an pour ses franchisés. Le profil des partenaires est varié : 75 % viennent d’un secteur hors métier, tandis que 25 % sont déjà cuisinistes ou ont travaillé dans un showroom de cuisine équipée.
Avec une ambition claire, La Cuisine Louise Verlaine prévoit d’ouvrir entre 6 et 10 nouveaux magasins en France par an. Pour Christophe Vandalem, un mot résume parfaitement l’enseigne : service. Il insiste sur la dimension familiale de l’entreprise et son engagement à assurer un accompagnement et une assistance continus à ses franchisés, tout au long de leur aventure entrepreneuriale.
Sarah Jay De Rosa