La section EuroCucina du Salone del Mobile de Milan a largement contribué à l’affluence du visitorat cette année, comme nous avons pu le constater de nos propres yeux dans les allées du salon qui étaient bondées. Cependant, le ressenti de l’ensemble des exposants était identique : ils ont rencontré peu de Français pendant ces quelques jours. Nous avons surtout observé le retour sur la manifestation des asiatiques, du grand export notamment Sud-Américain, ce qui n’était pas le cas en 2022.
Mais la particularité de cette édition 2024 est ailleurs. Plus précisément, c’est la confirmation d’une tendance de fond qui s’accentue à chaque édition : il y a de moins en moins d’exposants de meubles de cuisine italiens, notamment haut de gamme, qui préfèrent inviter leurs clients dans leur flagship store au centre de Milan plutôt que payer un stand sur EuroCucina.
La surface d’exposition est donc réduite par rapport aux précédentes éditions et les places sont prises par… les marques d’électroménager ! Ces dernières redoublent d’ailleurs d’efforts pour réaliser des stands qualitatifs et dévoiler de nombreuses nouveautés. Le temps qui leur est alloué, en tant que visiteur, augmente donc à chaque édition du salon.
Sur les stands des fabricants de meubles de cuisine qui ont pris la peine d’exposer, nous avons découvert de nombreuses nouveautés particulièrement intéressantes. Par contre, faute de nombre suffisant et absence du haut de gamme oblige, il devient difficile, comme c’était le cas auparavant, de percevoir une tendance en termes de produits. Ce sont plus des finitions, des matériaux et des façades propres à chaque marque que nous avons découvert.
Le ressenti final de notre visite est positif. La manifestation milanaise a retrouvé de sa superbe grâce à un visitorat nombreux et qualifié. Les stands étaient peut-être moins nombreux ou parfois un peu moins grands mais particulièrement qualitatifs et ils dévoilaient plein de nouveautés. Vivement 2026 pour vivre une nouvelle expérience sur EuroCucina.