L'Officiel des Cuisinistes
meubles
Rachat de Doca par Abac Capital : le Groupe KBV élargit son positionnement sur le marché de la cuisine

Publié le 26 avril 2024

Rachat de Doca par Abac Capital : le Groupe KBV élargit son positionnement sur le marché de la cuisine

La nouvelle est enfin confirmée : Abac Capital, qui fait partie de la société KBV, a acquis le fabricant espagnol de meubles de cuisine Doca. Un nouveau groupe leader dans la fabrication de meubles de cuisine au niveau national est ainsi formé, avec une première estimation du chiffre d’affaires qui s’élève à 50 millions d’euros.

Grâce à cette opération, le groupe KBV, composé de OB Cocinas et Delta pour ce qui concerne le segment moyen supérieur du marché, rejoint le segment premium.

Selon Borja Martínez de la Rosa, associé fondateur d’Abac Capital, « Avec cette transaction, le projet remplit l’un des objectifs initialement fixés, faisant de KBV le groupe leader au niveau national dans la fabrication de meubles de cuisine. De plus, l’intégration de Doca dans le groupe renforce et accélère le processus d’expansion internationale que nous promouvons chez KBV depuis le début du projet. Notre conviction est de continuer à nous appuyer sur les talents existants dans les entreprises du groupe pour offrir un produit durable et un service de haute qualité grâce à la digitalisation des différents processus. »

Comme cela s’est produit dans les cas de Muebles OB et Delta, Abac Capital a alors exprimé son intention de maintenir les équipes, avec leurs ressources et leurs stratégies, de manière indépendante. En ce sens, la même chose est censée se produire avec Doca Kitchen Furniture. En effet, les familles Castells et Montañés, actionnaires de Doca, maintiendront leur relation avec la direction de la marque, puisqu’elles sont devenues actionnaires du groupe KBV.

Doca dispose de quatre magasins showroom dont deux à Madrid, un à Barcelone et un autre à Marbella. En 2022, son chiffre d’affaires a atteint 12,7 millions d’euros.