Malgré un contexte économique et social peu favorable en 2023, le groupe FBD dévoile son bilan avec des perspectives très intéressantes pour la nouvelle année 2024. Une régression de 10 % avait marqué l’année dernière, en n’épargnant pas de secteurs de la franchise tels que ceux de l’aménagement et de la cuisine équipée.
FBD maintient le cap et arrive à clôturer son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros, en enregistrant 43 nouvelles ouvertures de magasins en France et 12 nouveaux points de vente en dehors du territoire français. Loïc Paitel, Président et Directeur Général du groupe, affirme : « Pour traverser cette crise, nous nous sommes avant tout attachés à poursuivre nos investissements ainsi que nos recrutements pour accompagner au mieux nos enseignes et les aider à faire face aux fluctuations du marché. »
FBD a effectivement travaillé en 2023 sur le recrutement de 63 nouveaux profils, tout en poursuivant ses investissements concernant de nouveaux outils digitaux : parmi ceux-ci, on peut citer un extranet pour ixina et un nouveau site internet pour Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen.
Au cri de « considérer la crise comme une opportunité et non comme une menace », le groupe FBD dévoile des ambitions claires pour 2024, tout « en continuant à investir massivement tant sur l’humain que sur un ensemble de nouveaux projets », comme l’explique Loïc Paitel.
L’avenir, donc, de FBD s’annonce prometteur grâce à plusieurs actions concrètes concernant le développement du groupe en France ainsi qu’à l’étranger, sous l’impulsion aussi d’une nouvelle stratégie RSE. En effet, FBD prévoit une formation dédiée qui visera à donner à ses équipes une compréhension plus ciblée des enjeux liés au développement durable et à l’économie circulaire.