Le fabricant italien poursuit son engagement en faveur de l’environnement, du social et du bien-être en entreprise. Par la publication de son premier bilan de développement durable, Stosa Cucine confirme le respect de ses valeurs fondatrices, qui sont l’authenticité, le respect des personnes et le lien profond avec le territoire, et devance d’un an l’entrée en vigueur de la loi qui obligera les entreprises de grande taille et les PME cotées à communiquer les données et les contenus sur le développement durable.
Le rapport, qui peut être consulté sur le site www.stosacucine.com, a été rédigé conformément aux exigences des Global Reporting Initiative Sustainability Standards (GRI, la méthode la plus reconnue au niveau international pour les rapports sur les impacts de durabilité). Les chiffres du bilan de développement durable témoignent de la forte dynamique de croissance et des investissements de la marque.
La valeur économique générée en 2022 a enregistré une croissance de 22 % avec un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros, dont 93 % a été redistribué aux salariés et aux fournisseurs pour couvrir les frais de fonctionnement et les coûts du système fiscal et financier, mais aussi à la communauté locale sous forme de projets et d’activités sociales, sportives et culturelles, en créant de la valeur et en participant au bien-être du territoire.
Cette croissance économique a conduit également à un accroissement significatif des effectifs de l’entreprise. Dans le bilan, une grande importance a été accordée à la réalisation du Stosa Green Park, une Smart Factory 4.0 conçue et réalisée dans une optique de développement durable qui s’étendra sur une surface de 150 000 m².
Grâce à son attention au bien-être de ses salariés, Stosa Cucine a aussi obtenu la certification WHP (Workspace Health Promotion), un programme de l’OMS pour promouvoir la santé par un mode de vie sain au travail.