La 14e édition du SICAM, le salon international des composants, accessoires et produits semi-finis pour l’industrie du meuble, se tiendra du 17 au 20 octobre prochains à Pordenone, en Italie. L’événement bénéficiera de plus de 18 000 m2 grâce aux investissements réalisés par le Parc des Expositions de Pordenone pour construire l’extension du hall 5.
Quelque 650 exposants animeront cette édition 2023, un nombre en constante augmentation depuis la création du salon, à comparer aux 350 exposants de l’année 2009. Nul doute que le chiffre des 8 475 entreprises qui ont visité le SICAM en 2022 devrait être dépassé cette année.
L’une des raisons de la réussite du SICAM est sans doute le fait que le salon italien a toujours maintenu une cohérence absolue en ce qui concerne les groupes de produits admis : le succès du salon n’a pas incité les organisateurs à ouvrir les portes à des "offres collatérales" également, et le résultat est un événement cohérent, qui met en lumière tout ce qui "est meuble", ce qui a toujours été le cœur de métier du salon.
« Le SICAM est un salon technique, qui repose sur une connaissance approfondie des interprètes des secteurs présents au salon et de leurs produits. Cette spécificité est une leçon que nous avons apprise au cours de notre longue expérience des foires, même dans des secteurs différents. On ne peut pas improviser, un espace dans n’importe quelle ville et quelques relations ne suffisent pas pour créer un événement qui satisfasse vraiment les exposants et les visiteurs, qui les convainque de revenir à la foire année après année. Les entrepreneurs le savent très bien », explique Carlo Giobbi.