À fin mai, le marché de la cuisine équipée en France a reculé de 6 % par rapport à 2022 mais reste en progression de 10 % par rapport à 2019. Sur les cinq premiers mois de l’année, les spécialistes cuisines ont quant à eux enregistré un recul de 9 % mais, par rapport à 2019, leur progression reste de 15 %.
Ce sont quelques-uns des chiffres que la CNEF (Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer) a commentés avec l’IPEA (Institut de Prospective et d’Études de l’Ameublement), le 12 juillet dernier, lors d’un webinar d’information destiné à ses adhérents. Ce dernier a été mis en place par la CNEF dans le cadre de sa mission d’information et d’apports à chaque adhérent de prestations spécialisées dans son marché et sa famille de produits.
À ce titre, depuis 2022, elle intensifie ces actions au profit des cuisinistes en leur offrant en plus une veille continue et approfondie du marché de la cuisine, le segment qui pèse près de 30 % du marché total de l’ameublement.
À cet effet, elle a noué avec l’IPEA pour la partie meubles et avec GFK pour la partie électroménager des partenariats qui permettent la restitution aux adhérents, lors de webinars réguliers, des statistiques les plus récentes sur l’évolution de ces deux marchés.
Elle acquiert régulièrement des études et enquêtes consommateurs pour le compte de ses adhérents cuisinistes.
Outre ces webinars, la CNEF publie cette année la première édition d’une synthèse du marché de la cuisine, baptisée Infos Cuisines. La première édition de cet outil offre un aperçu précis et synthétique des évolutions les plus récentes du marché de la cuisine au premier semestre 2023 et des attentes des consommateurs français.