Le fabricant autrichien de ferrures a clôturé son exercice 2022/2023 au 30 juin 2023 avec un chiffre d’affaires de 2 324,59 millions d’euros. Cela correspond à une baisse du chiffre d’affaires de 317 millions, soit - 12 % par rapport à l’année précédente et, après une très belle croissance, c’est une évolution compréhensible à laquelle les deux gérants de la société Philipp et Martin Blum (photo ci-dessus, de gauche à droite) s’attendaient. Pour assurer son développement, Blum continue de miser sur les innovations, les investissements et les collaborateurs.
Le secteur de l’ameublement connaît une forte baisse de la demande depuis le deuxième semestre 2022. Philipp Blum, directeur du groupe éponyme, explique : « Nous observons un renversement de tendance depuis l’automne 2022, après des investissements élevés dans l’équipement de la maison. L’inflation et le renchérissement élevés ainsi que les problèmes liés à l’approvisionnement en énergie ont fortement déstabilisé les consommateurs finaux. Cela se traduit par un comportement d’achat réticent ».
En complément de l’environnement de marché difficile, les coûts des matières premières, de l’énergie et du personnel restent à un niveau élevé. La politique stricte de la Chine en matière de pandémie, qui a duré près d’un an, et l’arrêt des livraisons vers la Russie ont également freiné les affaires. Cela se reflète également dans les chiffres de l’entreprise familiale du Vorarlberg.
« Le recul du chiffre d’affaires est une évolution compréhensible après deux années de croissance disproportionnée. Il fallait s’attendre à un ralentissement, mais nous avons été surpris par sa rapidité. Même si nous devons nous adapter à cette situation exigeante, nous maintenons notre stratégie initiale », complète Philipp Blum. Le directeur général Martin Blum souligne quant à lui : « Notre philosophie d’entreprise à long terme et nos valeurs restent notre boussole. Nous misons systématiquement sur la proximité avec le client, les innovations et le développement de nos plus de 9 330 collaborateurs dans le monde ».
Le montant total des investissements de la société sur l’exercice 2022/2023 s’élève à 390 millions d’euros, dont 255 millions dans le Voralberg où, sur le site principal dans les prochaines années, plus de 52 000 m² de surface de production et de stockage avec plus de 16 000 emplacements pour palettes seront construits. Cependant, pour Martin Blum, l’un des investissements les plus importants pour l’avenir est de former des jeunes dans l’entreprise. Au total, l’entreprise familiale forme actuellement 399 apprentis dans onze métiers différents dans le monde entier, non seulement dans le Vorarlberg, mais aussi aux États-Unis et en Pologne. Avec son partenaire de longue date, la Fachhochschule Vorarlberg, Blum a créé en 2022 une chaire de fondation pour la Digital Business Transformation.
La force d’innovation de l’entreprise autrichienne n’est plus à démontrer et les quelque 7 000 visiteurs du stand Blum à l’occasion du dernier salon Interzum à Cologne, en Allemagne, ont pu apprécier, sous la devise "FOR EVERYONE", toutes les idées et solutions proposées qui répondent à différents besoins, exigences et styles de vie.
Dans sa première brochure sur la durabilité, publiée en mai dernier à l’occasion justement de ce salon Interzum, le fabricant de ferrures rassemble des chiffres clés, des faits et des histoires sur son engagement en faveur d’une action et d’une gestion durables. La brochure s’oriente sur les directives de la "Global Reporting Initiative" et rend les chiffres d’exploitation, écologiques et sociaux définis transparents, rapidement saisissables et comparables.
Au 1er juillet 2023, Blum a élargi sa direction à trois nouvelles personnes. Outre Martin et Philipp Blum ainsi que Gerhard Humpeler déjà en place, Wolfgang Heinzle, Alexander Roloff et Klaus Wendel ont rejoint l’entreprise. Ce sont tous des collaborateurs de longue date et des cadres éprouvés. Philipp et Martin Blum justifient leur décision par la taille et la complexité croissantes de l’entreprise ainsi que par son potentiel de croissance. « Nous nous réjouissons du renfort de nos trois collègues compétents et expérimentés. Notre équipe, composée d’expertes et d’experts de tous les domaines, continuera à développer l’entreprise et à relever les défis. Car cette tâche ne peut être accomplie qu’ensemble », explique Philipp Blum.
En termes de perspectives, les deux directeurs de Blum s’attendent toujours à un carnet de commandes difficile : « Nous avons encore besoin de plus de souffle jusqu’à ce que la confiance des consommateurs et donc les marchés se stabilisent à nouveau », estime Philipp Blum. « L’orientation à long terme ainsi que des collaboratrices et collaborateurs engagés et flexibles constituent notre base solide pour être chaque jour un partenaire fiable pour nos clients. Nous adressons nos remerciements et notre estime à notre équipe mondiale qui résiste chaque jour aux temps difficiles », conclut Martin Blum.