L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Ixina s’engage pour la reforestation avec Graine de Vie

Publié le 28 avril 2023

Ixina s’engage pour la reforestation avec Graine de Vie

La marque du groupe FBD a pris un engagement écologique fort en faveur de la reforestation. Depuis plus de 10 ans, l’enseigne soutient l’ONG Graine de Vie dans son projet éco-humanitaire de protection et de restauration forestière en Afrique. L’objectif est de compenser l’empreinte carbone générée par chaque cuisine vendue chez Ixina en replantant des arbres à Madagascar et au Togo.

Grâce à ce partenariat, l’enseigne a déjà replanté plus d’un million d’arbres dans ces deux pays. Les plantations sont réalisées dans les régions les plus déforestées du monde, où la dégradation des sols et la perte de biodiversité menacent les populations locales.

Le projet est ambitieux : Ixina souhaite atteindre 240 magasins en France et devenir un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée dans les années à venir. Mais l’enseigne ne perd pas de vue que notre qualité de vie sur Terre dépendra également de notre capacité à préserver notre lien avec la nature. C’est pourquoi Ixina poursuit son engagement dans la reforestation avec Graine de Vie. Pour chaque cuisine vendue, 21 arbres sont replantés à Madagascar ou au Togo. Un arbre replanté à Madagascar compense chaque année plus de 21 kilos de CO2.

Le soutien d’Ixina a permis à Graine de Vie d’étendre ses actions en faveur de la reforestation. En 2022, 14 nouvelles zones ont été reboisées dans la région de Sava, réparties sur 11 communes. Près de 104 825 arbres y ont été plantés en ˮsemis-directˮ avec un taux de réussite allant de 70 à 80 %. Dans les régions de Sofia et Diana, 306 381 arbres ont été plantés et sont répartis dans 28 villages. Au total, sept espèces différentes d’arbres y sont plantées.

L’enseigne est convaincue que l’engagement écologique est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. En s’engageant pour la reforestation avec Graine de Vie, elle montre qu’il est possible d’allier développement économique et respect de l’environnement.