Cette année, Calligaris, entreprise leader dans le secteur de l’ameublement et du design made in Italy, célèbre son centième anniversaire. Un objectif important pour l’entreprise qui représente depuis toujours l’excellence manufacturière italienne, mais également une histoire de personnes qui ont cru en un rêve en poursuivant leurs valeurs et une vision initiale.
La longue aventure de Calligaris commence en 1923, à Manzano, dans la province d’Udine, quand Antonio Calligaris fonde un petit atelier artisanal qui produit l’emblématique chaise Marocca. Caractérisée par une structure en bois et un siège en paille tressée, cette chaise Marocca représente un savoir-faire typique de la région qui sera ensuite identifiée comme le "berceau de la chaise". Plus tard, dans les années 50, son fils Roméo hérite de l’activité familiale qu’il réussira à développer grâce à la période du boom économique de l’après-guerre.
Dans les années 60, l’entreprise revient à la troisième génération Calligaris, les fils Alessandro et Walter. Ceux-ci grâce à une machine à empailler automatisée ayant permis de raccourcir les temps de fabrication de deux heures à moins de deux minutes, optimisent la capacité de production de la société en la transformant en une véritable entreprise industrielle. Calligaris commence dès lors à distribuer ses produits par l’intermédiaire de revendeurs situés sur le territoire italien et européen.
En octobre 1986, Alessandro Calligaris prend la direction de la société. Au cours de ces années, l’entreprise expérimente les technologies les plus innovantes en ajoutant au bois, matériau unique, de nouvelles combinaisons de matériaux.
Les années suivantes marquent le développement international de l’entreprise : les premières filiales étrangères sont créées et la gamme de produits est encore étendue. En 2018, Alpha Private Equity 7 acquiert 80 % de l’entreprise et confirme son rôle de leader au niveau mondial en accord avec la famille Calligaris, qui continue à détenir une participation de 20 % dans le groupe.
Pendant toutes ces années, Calligaris n’a jamais cessé de grandir, d’expérimenter et de parier sur l’avenir en portant dans les foyers du monde entier des objets iconiques avec une âme et un ADN fort. Du mobilier fonctionnel et élégant, avec une attention particulière à la durabilité et au respect de l’environnement mais également conçu comme des solutions réelles qui offrent un confort essentiel.
Aujourd’hui, Calligaris est un groupe qui réalise 230 millions d’euros, présent dans 650 points de vente dans le monde et distribué dans plus de 100 pays, avec une part à l’export de 75 %. Son offre de produits couvre tout l’univers de l’ameublement, de la base tables et chaises aux canapés, lits, compléments en passant par les tapis, l’éclairage et les objets pour un total de 5.000 références avec plus de 25.000 combinaisons disponibles.
L’histoire de Calligaris se poursuit. Après tout, sa capacité à embrasser le changement et les nouveaux défis de demain est peut-être la caractéristique la plus durable de la marque.