L’année 2022 a commencé avec de bonnes perspectives pour Schüller Möbel-werk KG. L’entreprise avait pour priorités le renforcement de ses services pour ses partenaires commerciaux, le développement technologique continu de sa production et l’optimisation constante de son fonctionnement grâce aux processus de numérisation. Toutefois, la guerre d’agression contre l’Ukraine a changé la donne du jour au lendemain, avec des conséquences immédiates pour l’Europe, y compris une augmentation des prix et une réticence à l’achat des consommateurs.
Pour l’industrie du meuble de cuisine, les premiers signes perceptibles ont été observés dès juin 2022, avec une baisse du nombre de nouvelles commandes et des hausses de prix disproportionnées appliquées par les fournisseurs sur les matières premières, les matières consommables et les carburants. Les modèles de calcul habituels sont devenus obsolètes et la hausse des taux d’inflation a commencé, avec des mesures fiscales d’augmentation du taux directeur entraînant une hausse des taux d’intérêt pour les crédits à la consommation et immobiliers.
La période a été un défi majeur pour Schüller Möbelwerk KG, qui a dû jongler entre la capacité et la logistique. Le manque de personnel qualifié et le non-respect des délais d’achèvement des travaux ont entraîné la révision constante des délais de livraison.
Malgré ces difficultés, Schüller Möbelwerk KG a réussi à réaliser une solide croissance du chiffre d’affaires de 12,2 % (753,2 M€) au cours de l’exercice 2022, grâce à une combinaison de l’évolution positive des volumes, d’une augmentation des valeurs moyennes, ainsi que d’un ajustement des prix. Les contributions positives ont été atteintes sur le marché domestique (+ 10,1 %) et sur les marchés internationaux (+ 17,1 %), avec une part des exportations qui a dépassé les 30 %. La marque de qualité des cuisines et meubles Schüller et la marque premium next125 ont pu développer l’attractivité de leurs produits grâce à une gamme de produits équilibrée et à des nouveautés.
En 2022, des foires aux produits ont pu se dérouler en présentiel, offrant à Schüller un potentiel de croissance évident en Europe, sur les marchés internationaux et sur le marché national. Malgré la pénurie actuelle de personnel qualifié, l’entreprise a recruté d’autres collaborateurs qualifiés pour son site de Herrieden, avec une formation des jeunes collaborateurs à de nombreux métiers et des doubles cursus pour une insertion rapide dans l’entreprise.
Schüller Möbelwerk KG mise sur la formation continue et la promotion de tous les collaborateurs, avec de nombreuses propositions internes pour acquérir des qualifications supplémentaires. L’entreprise est ainsi bien positionnée pour faire face aux défis de notre époque et répondre aux désirs de ses clients.