L'Officiel des Cuisinistes
services
Ouverture d’une "FBD Academy" au cœur de Lyon

Publié le 09 septembre 2022

Ouverture d’une

Premier franchiseur européen de cuisine, le groupe FBD a inauguré un nouveau centre de formation de 1 000 m² dans le quartier Jean Macé à Lyon. Cette "FBD Academy" intègre 400 m² de showrooms, quatre salles de formation, un espace pédagogique évolutif et des outils modulables selon les gammes de produits concernées. Elle peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Depuis fin août, « cette infrastructure fonctionnelle, innovante et facile d’accès depuis toute la France permet aux stagiaires de se former dans un cadre convivial et d’être toujours plus efficaces dans leur futur métier de cuisiniste », précise Pierre-Ronan Menciassi, directeur formation du groupe, qui réunit les enseignes Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen.

FBD souhaitait proposer un outil moderne et performant à leurs franchisés et adhérents, « pour leur permettre d’évoluer avec les dernières tendances, tout au long de leur vie professionnelle ». Le site proposera plus de 37 000 heures de formation dans un premier temps, et jusqu’à 50 000 heures d’ici 2030. « Cette "FBD Academy" renforce et enrichit notre offre de formation. Elle nous permet d’être encore plus réactifs dans la prise en compte des besoins de nos réseaux et des évolutions du métier, pour accompagner notre croissance de plus en plus rapide », ajoute Nicolas Brouxel, directeur des ressources humaines du groupe FBD, qui ambitionne d’ouvrir plus de 50 magasins par an.

Une formation initiale de cinq semaines en conception/agencement, décoration, management et gestion est proposée aux nouveaux adhérents des réseaux, et de nombreuses formations continues sont ouvertes aux concepteurs-vendeurs. Chaque année, près de 1 000 stagiaires, dont 90 % n’étant pas du secteur, se forment ainsi aux métiers de cuisiniste et de gestionnaire de magasin. Certifié Qualiopi par l’Afnor depuis décembre 2021, le groupe FBD considère la formation comme « un vecteur de réussite individuelle et collective ». Pour 2023, sa direction se fixe aussi l’objectif de rendre certaines formations certifiantes et éligibles au compte formation (CPF).