L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Cuisines Venidom dépassera le cap des 30 franchises en 2022

Publié le 09 septembre 2022

Cuisines Venidom dépassera le cap des 30 franchises en 2022

Créé en 2011, Cuisines Venidom est l’unique réseau de cuisinistes en camion-showroom qui se déplace au domicile des clients. Le concept a été inventé par Maxime Gérard, d’abord parce qu’il n’avait pas les moyens financiers d’ouvrir son propre magasin. L’idée est simple : concentrer l’expo-magasin dans les 6 m² du véhicule, et aller au-devant du client en se déplaçant jusqu’à lui. Malgré ses modestes dimensions, ce mini-showroom roulant permet d’exposer deux modèles de cuisines équipées et de proposer plus de 200 portes échantillon et un nombre grandissant de plans de travail, types d’éclairages et poignées de portes. Le client peut ainsi toucher la qualité des produits dans son propre environnement, et a la garantie que c’est un seul et même interlocuteur qui s’occupera du projet, depuis le métré jusqu’à la pose.

Cuisines Venidom a commencé à se développer en franchise à partir de 2016, avec comme argument-clé le fait que le camion-magasin permet de réduire considérablement les investissements et les coûts (pas de loyer ni de charges de local) par rapport à un magasin traditionnel. Fin 2021, le réseau comptait 21 franchisés ; et l’enseigne poursuit son développement, avec déjà 8 nouveaux franchisés accueillis au cours du 1er semestre 2022. « Le cap des 30 franchisés sera franchi avant la fin de l’année », annonce Maxime Gérard, fondateur et directeur général de Venidom.

Cet essaimage atteste de la bonne santé du petit groupe, tout comme les témoignages des franchisés. « Après ma participation au salon Habitat & Jardin de Cholet, mon activité s’est accélérée. J’ai vendu 9 cuisines en quelques mois, avec des budgets allant de 3 800 € à 16 000 €. Et j’ai un certain nombre de chantiers qui se profilent pour les mois à venir », témoigne Jérôme Dailler, qui parcourt les routes pour Cuisines Venidom depuis janvier sur une partie de la Maine-et-Loire, département qu’il se partage avec Guillaume Cornou.

En reconversion et freiné par l’investissement nécessaire dans la gestion d’un magasin, Pierre Montaigne s’est quant à lui lancé en juillet sur le périmètre de Villeneuve d’Ascq, devenant ainsi le 1er franchisé Cuisines Venidom du Nord-Pas-de-Calais : « Ce concept coche toutes les cases en matière d’investissement et de liberté. Je n’ai pas les contraintes financières d’un point de vente fixe, et je peux être disponible à tout moment. De plus, le référencement des produits est très bon, avec des fournisseurs allemands et français triés sur le volet. »

Bénéficiant d’un marché porteur - « Enormément de gens souhaitent rénover », témoigne Mylène Halipré, entrée dans le réseau en 2021 -, Maxime Gérard compte accueillir une quinzaine de nouveaux franchisés Cuisines Venidom chaque année.