Le fabricant breton spécialisé dans le domaine du verre, bien connu chez les cuisinistes pour son offre de crédences exclusives, érige la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) comme priorité en mettant en place des actions depuis de nombreuses années. Elles sont effectives dans le site de production, pour les salariés et à l’extérieur de l’entreprise. Elle a par exemple installé des processus pour favoriser le recyclage des matières premières de l’usine comme le verre. Des bennes sont réparties pour permettre la récupération et le recyclage des chutes de verre par l’entreprise Solover.
Depuis 2010, une centrale d’épuration est installée pour le façonnage de verres. Il s’agit d’un circuit fermé afin d’éviter le rejet et la récupération des eaux usées. L’eau récupérée permet de chauffer les EHPAD des communes avoisinantes du Rheu. Chez Goude Glass, le traitement des déchets est également au cœur des préoccupations. La plupart des actions visent à offrir une seconde vie à l’ensemble des déchets, comme l’illustre le partenariat avec l’entreprise Paprec qui reprend et recycle les protections du verre ainsi que le papier et carton jeté par l’atelier de production et les bureaux. Et comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, Goude Glass a remplacé ces chiffons à usage unique par des chiffons lavables.
Des aménagements ont aussi été réalisés dans les locaux pour limiter la consommation d’électricité. Des détecteurs de mouvements avec minuteur ont été installés dans les parties communes, évitant l’éclairage inutile ou les oublis. Les néons ont été remplacés par un système de leds au sein des bureaux, de l’atelier de production ainsi qu’autour du bâtiment. De plus, la société va investir dans des trackers afin de produire sa propre électricité. Cette pratique va atténuer de 35 % les besoins en énergie pour la structure. Enfin, depuis 2019, une quinzaine de salariés à quatre pattes ont rejoint l’équipe ! En effet, Goude Glass a installé une famille de moutons autour de son site de production en collaboration avec ˮLes moutons de l’Ouestˮ. Cet éco-pâturage offre de nombreux avantages : environnement de travail plus agréable pour les salariés, diminution les coûts d’entretiens, moins de nuisances sonores. Si les grands groupes internationaux prennent à bras le corps la RSE, saluons la démarche d’entreprises à taille humaine comme Goude Glass.