Selon une étude publiée par l’INSEE le 9 mars, 22 % des salariés ont télétravaillé chaque semaine l’année dernière. Après avoir été élevé en début d’année, le recours au télétravail a progressivement reculé à partir de juin 2021, avant de rebondir en fin d’année. Il concerne majoritairement les cadres, est moins fréquent pour les jeunes ou les salariés des petites entreprises et, à l’inverse, est très répandu pour les salariés des zones d’habitation denses.
Parmi les salariés qui ont télétravaillé, 44 % l’étaient toute la semaine et 56 % une partie de la semaine seulement. Au total, 15 % des jours travaillés par l’ensemble des salariés en 2021 l’ont été en télétravail. Au cours des cinq premiers mois de 2021, le télétravail est resté fréquent, porté par des mesures d’incitation ou d’obligation dans le cadre de la crise sanitaire : jusqu’à 31 % des salariés ont été concernés en moyenne chaque semaine en avril, mois au cours duquel le nombre de lits de réanimation occupés à l’hôpital pour Covid-19 a atteint son maximum.
Avec l’amélioration de la situation sanitaire et la levée des obligations de télétravail début juin, la part des salariés qui ont télétravaillé a ensuite reculé, restant en dessous de 18 % entre juillet et novembre. La nouvelle aggravation de la situation sanitaire à la fin de l’année 2021 a conduit à un rebond du télétravail, qui a concerné 20 % des salariés en décembre, même si l’obligation de télétravail n’a pris effet qu’à partir de début janvier 2022.