Le fonds d’investissement privé Abac Capital a annoncé qu’il a acquis une participation majoritaire dans le fabricant de meubles de cuisine OB Cocinas basé à Cordoue. L’objectif est de créer un groupe leader dans la fabrication de meubles de cuisine en Espagne. Présent en France chez de nombreux cuisinistes, OB Cocinas est une entreprise familiale qui, depuis plus de quarante ans, se consacre à la conception et à la fabrication de meubles de cuisine. L’entreprise dispose d’une usine de production à Villafranca de Córdoba et d’un solide réseau de distribution sur son marché intérieur composé de plus de 500 points de vente.
OB Cocinas exporte également plus de 20 % de sa production. En 2020, le chiffre d’affaires a atteint 10,59 millions d’euros. Il s’agit de son deuxième chiffre d’affaires le plus élevé au cours des huit dernières années. Abac Capital, le seul gestionnaire de fonds espagnol de taille moyenne accrédité B Corp en matière de durabilité, a pour caractéristique d’investir dans des entreprises de taille moyenne, solides, auxquelles il cherche à apporter une vision globale et un impact positif, apportant une expérience en matière de durabilité et de transformation numérique et opérationnelle.
L’achat d’OB Cocinas par Abac vise à fournir au fabricant de meubles de cuisine de Cordoue des ressources stratégiques, opérationnelles et financières pour stimuler son expansion, tant organique qu’inorganique, afin qu’il puisse se consolider comme un groupe leader dans la fabrication de meubles de cuisine dans la péninsule ibérique. «Je suis enthousiasmé par cette nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. L’entrée d’Abac permettra de tirer parti des multiples opportunités de croissance qui se présentent dans l’environnement actuel. Et tout cela en maintenant l’excellence du produit et du service, un aspect reconnu et apprécié comme une marque de fabrique d’OB Cocinas par les professionnels du secteur», commente Diego Obrero, associé et directeur de l’entreprise.
De son côté, Borja Martínez de la Rosa, associé fondateur d’Abac Capital explique la décision de reprendre OB Cocinas : «le secteur de la fabrication de meubles de cuisine en Espagne a connu une croissance significative ces dernières années, en raison de la force du marché national, ainsi que du processus réussi d’expansion internationale de certains fabricants. Notre ambition est de promouvoir la création d’un nouveau groupe leader au niveau national, s’appuyant sur le talent d’OB Cocinas et basé sur un produit durable et un service de haute qualité, grâce à la numérisation qui sera rejoint par d’autres entreprises du secteur pour accélérer sa consolidation».