Le marché du meuble est en forme, la cuisine en grande forme. Invité sur notre plateau TV lors du SADECC lors d’un “Hub by L’Officiel” consacré à l’avenir du cuisiniste, Christophe Gazel, Directeur Général de l’IPEA, l’avait confirmé : «le marché de la cuisine performe extrêmement bien. Sur les sept premiers de l’année, il est à + 14 % par rapport à 2019. Et quand on regarde plus précisément les spécialistes, on est à + 25 %». Une tendance positive qui se confirme avec la publication par l’institut des résultats à fin septembre.
Après sa première contre-performance de l’année 2021 en août, le marché voit son activité progresser de 2 % en septembre. Un assez bon résultat, si l’on considère que le référentiel de septembre 2020 affichait déjà une croissance de 8 %. Par rapport à 2019, le mois de septembre enregistre une croissance de 10,4 %. Cette note positive de septembre ne représente toutefois pas la réalité de tous les acteurs du marché, mais est plutôt le fait des spécialistes cuisine qui, après deux mois plus difficiles en juillet et en août, profitent pleinement de la rentrée avec pour bon nombre d’entre eux des croissances de leur activité à deux chiffres par rapport à l’exercice précédent. Certains spécialistes literie parviennent également à tirer leur épingle du jeu, alors que les principaux acteurs de la grande distribution ameublement s’affichent plus en retrait, tout comme certains acteurs du milieu haut de gamme.
En termes de performances cumulées, les résultats demeurent bien orientés avec une croissance de 15,6 % sur neuf mois, par rapport à 2020, alors que l’avance comparée à l’année 2019 continue de s’accroitre, avec une progression de 7,8 % à fin septembre. A trois mois de la fin de l’exercice, sauf hypothétique catastrophe, il ne fait plus de doute que le déficit de l’année 2020 aura été résorbé en 2021, d’autant plus que la croissance devrait être encore importante en novembre par rapport à 2020 où les magasins étaient fermés. Le marché devrait également afficher une belle avance sur 2019, dernière année de référence hors Covid.