Sur son blog, le fabricant de surfaces en pierre frittée a mis en lumière ce qu’il considère être les cinq tendances à suivre pour l’année 2021. (Lien du blog : https://www.neolith.com/fr/blog/neolith-cocinas-2021/)
1) Quand l’Occident et l’Orient se rencontrent.
Le style scandinave est populaire depuis de nombreuses années, mais 2020 a impliqué une évolution notable en l’enrichissant d’une touche appartenant à une nouvelle culture. C’est le ˮJapandiˮ. L’idée ? Une fusion de principes esthétiques mariant nuances naturelles et textures distinctes pour mettre l’accent sur le calme et la spiritualité et ainsi contraster avec l’atmosphère trépidante d’une cuisine. Le style Japandi peut être obtenu quelle que soit la taille ou la disposition de la pièce, mais il rend essentiel de porter une attention particulière aux matériaux utilisés, notamment aux revêtements. Le minimalisme y est à l’honneur. Par exemple, la juxtaposition entre du bois couleur miel (référence La Bohème) et de la roche volcanique brute (référence Basalt Black).
2) La vie autour de l’îlot.
L’intérêt croissant pour les grands îlots s’accompagne d’un désir d’afficher une certaine opulence (Cf. notre photo). Les équipes de Neolith ont remarqué une augmentation de la demande pour les looks luxueux, allant du marbre de Carrare froid et impeccable (références Calacatta ou Estatuario) à des modèles plus audacieux (références Calacatta Luxe ou Pulpis), voire du granit exotique (référence Mar Del Plata).
3) La "positive attitude".
L’évolution vers de grands îlots de cuisine est complétée par une volonté croissante d’y intégrer la zone de cuisson de manière la plus discrète et pure. Evidemment, l’îlot accueille aussi le lave-vaisselle et même des gammes entières dans l’îlot, comme celle de PITT COOKING, est une bonne idée et permet de libérer de l’espace autour. Ces éléments peuvent être habilement dissimulés en utilisant une seule couleur pour le revêtement, créant ainsi un effet monolithique saisissant. Les gris clairs (Zaha Stone) et les modèles monochromes (Nero Marquina) sont actuellement très populaires.
4) Marquer la différence.
Une crédence saisissante dans un motif puissant est le moyen idéal de créer un effet dans l’espace de la cuisine. C’est une caractéristique très recherchée en 2021. Avoir un arc du sol au plafond ou un élément qui descend littéralement en cascade jusqu’aux armoires, à travers les plans de travail pour arriver jusqu’au sol est une autre tendance. Pour cela, Neolith recommande Amazonico et Krater, on commence à voir des propriétaires osant des styles plus expérimentaux pour utiliser des effets moins classiques tels que le Terrazzo (Retrostone) et le béton (Phedra, Beton).
5) Miser sur la performance.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des performances et de la composition des matériaux qu’ils choisissent pour leur cuisine. Si les décisions étaient déterminées par l’aspect visuel, Neolith constate qu’un plus grand nombre de personnes tient compte des qualités intrinsèques des matériaux. Les utilisateurs veulent également savoir que leur investissement est durable. Logiquement, la demande pour les produits fabriqués de manière responsable va s’accroitre.