L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Whirlpool labellisé Longtime

Publié le 18 janvier 2021

Whirlpool labellisé Longtime

Le fabricant est le premier dans le secteur du GEM (Gros Electroménager) à obtenir ce label.

Ainsi, plus de 50 modèles de fours Whirlpool, des gammes W Collection, Absolute, Evolution ont reçu ce prestigieux label européen Longtime après un contrôle strict et impartial par Apave, groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maîtrise des risques. Ce processus a conduit à l’évaluation de 41 critères afin d’évaluer la réparabilité, la robustesse et les conditions de garantie des appareils.

Créé par Ethikis, Longtime est le premier label européen et indépendant (soutenu par l’ADEME) qui identifie et valorise les produits conçus pour durer. En s’inscrivant volontairement dans cette démarche de labellisation et en acceptant de soumettre ses gammes de fours à un contrôle pointu, par l’audit externe et impartial d’Apave, le groupe Whirlpool va plus loin que sa simple obligation légale et s’engage volontairement pour une plus grande transparence vis-à-vis de ses partenaires distributeurs et consommateurs.

«Par l’attribution de ce label, Whirlpool France affirme son engagement pour proposer aux consommateurs des produits durables et facilement réparables. Choisir de passer par le label indépendant Longtime prouve que notre engagement est concret. En tant qu’acteur responsable, Whirlpool souhaite être un précurseur pour que les pratiques de notre secteur soient plus vertueuses et respectueuses de la planète. Nous poursuivrons donc notre stratégie volontariste en matière de développement durable, s’inscrivant dans la droite lignée des engagements de Whirlpool Corporation», commente Pierre Duchier, nouveau directeur général de Whirlpool France depuis le 1er janvier.

Pour bénéficier de cette labellisation, 41 critères ont été étudiés, allant de la conception à la mise sur le marché, en passant par l’examen de la ligne de production. Ils ont pour objectif d’évaluer la capacité de prolonger la durée de vie des objets, de les rendre plus robustes et plus facilement réparables, répondant aux attentes économiques et écologiques des consommateurs et des distributeurs. Ces 41 critères exigeants, s’appuient sur trois piliers : robustesse, réparabilité et conditions de garantie.