L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Indice de réparabilité : Miele est prêt

Publié le 04 janvier 2021

Indice de réparabilité : Miele est prêt

La réglementation environnementale se renforce en 2021 dans le secteur de l’électroménager. Au niveau européen avec la nouvelle étiquette énergie à venir en mars, et au niveau national avec l’indice de réparabilité créé dans le cadre de la loi française sur l’Economie circulaire du 10 février 2020. L’affichage de cet indice est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour cinq catégories de produits : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, tondeuses et lave-linge à chargement frontal.

L’indice de réparabilité sur les lave-linge à chargement frontal Miele est opérationnel. Ce type de produit figure parmi les "pilotes" du secteur électroménager. 32 modèles sont concernés chez Miele. Sans attendre la publication du décret sur le sujet, et dans l’état de connaissance actuelle des textes, la marque allemande a tout mis en œuvre pour satisfaire à ses obligations vis-à-vis du consommateur et communiquer auprès des distributeurs dès le 16 décembre 2020. Sur ce sujet, la France est le laboratoire de l’UE. L’indice de réparabilité a pour objectif d’améliorer l’information donnée au consommateur pour l’aider à faire un choix éclairé concernant la réparabilité d’un produit et de porter ainsi une démarche vers une seconde vie des appareils en encourageant la réparation.

Le calcul de l’indice de réparabilité est basé sur cinq critères : disponibilité de la documentation ; démontage et accessibilité ; durée de disponibilité des pièces détachées ; prix des pièces détachées ; un critère spécifique par catégorie de produit (compteur d’usage et assistance à distance pour les lave-linge). L’indice de réparabilité consiste en une note sur dix, représenté par un pictogramme charté permettant d’indiquer le niveau de réparabilité du produit. Cette note doit être visible en magasin et en ligne au moment de l’achat. Le niveau de réparabilité est également traduit par une échelle de couleur pour une lecture facilitée : rouge pour une réparabilité faible à vert foncé pour une réparabilité très élevée.

Le texte de loi prévoit que le fabricant calcule et communique sans frais aux distributeurs de ses produits un indice de réparabilité ainsi que les paramètres ayant permis de l’établir.