Publié ce jeudi 15 octobre, le bilan de l’exercice 2019/2020 d’Ikea France est riche d’enseignements pour l’activité de l’enseigne. On apprend notamment qu’elle a perdu 7 % de son chiffre d'affaires qui atteint tout de même 2,790 milliards d’euros. Une conséquence logique suite aux quatre semaines de fermeture du site Internet et aux 10 semaines de fermeture des magasins.
Cependant, l’explosion des ventes en ligne confirme la stratégie du géant suédois tournée vers l’omnicanalité. En France, les ventes sur le site de l’enseigne ont progressé de 44 % au cours de l'exercice 2019-2020 pour représenter 15,4 % de son chiffre d’affaires, soit 414 millions d’euros. Ce taux n'était que de 10 % il y a un an, les ventes en ligne ont quadruplé en trois ans. «Je suis très fier des résultats réalisés cette année. Avec notre offre omnicanale et durable, nos prix bas et toutes nos équipes, nous avons tous les atouts pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients pour faire de leur maison un lieu qui leur ressemble, l’endroit le plus important au monde dans ce contexte incertain.
Nous accélérons notre digitalisation et le développement de points de contact aux formats inédits et inspirants pour créer une expérience phygitale qui rendra Ikea toujours plus pratique et accessible au plus grand nombre. Transformer Ikea nous permet sans cesse de tester de nouvelles solutions, d’innover avec tous les collaborateurs et partenaires au service du confort et du bien-être de chacun, et plus largement pour avoir un impact positif sur la planète et la société», déclare Walter Kadnar, président directeur général d’Ikea France, dans le communiqué officiel de l’enseigne.