L'Officiel des Cuisinistes
equipement
Neolith devient "carbon neutral"
Neolith devient

En 2019, la marque n’a enregistré aucun rejet net de dioxyde de carbone dans l’atmosphère provenant d’émissions dites porte à porte (gate-to-gate). Il s’agit là d’une étape importante dans la stratégie tracée par la société pour devenir un fabricant écologique reconnu à l’échelle internationale, produisant l’un des matériaux les plus durables et les plus écologiques disponibles pour les architectes, les prescripteurs et les utilisateurs finaux. Pour atteindre le très prisé statut "carbon neutral", Neolith a suivi le GHG Protocol, reconnu par la communauté internationale, et a mis en œuvre une stratégie de durabilité associée à des mécanismes de compensation carbone tactiques et de haute valeur.

Ainsi, la neutralité carbone concerne l’ensemble des activités, puisque la marque s’approvisionne à 100 % en électricité grâce aux énergies renouvelables (2019). Cette mesure a permis d’éliminer pas moins de 7.690 tonnes d’émissions de CO2. Par ailleurs, 90 % des déchets générés par Neolith sont recyclés et connaissent une seconde vie à travers les activités de l’entreprise ou encore grâce à des acteurs tiers autorisés. Les surfaces incarnent également ces principes, puisque jusqu’à 48 % de la composition des dalles est obtenue à partir de matériaux recyclés.

Les machines de l’usine ont été modernisées pour améliorer l’efficacité énergétique, notamment le four de la 3e ligne qui a bénéficié de l’installation d’un système de contrôle de l’O2 et de la pression, permettant de réduire considérablement la quantité de gaz consommée. Cette mesure est complétée par une réduction de 40 % de la consommation de diesel des chariots élévateurs et de 20 % des déchets dangereux.

Une politique visant à réduire les quantités de plastique à usage unique utilisées a également été mise en œuvre.