Le fabricant français haut de gamme a officialisé que son activité de production avait été relancée le lundi 20 avril dernier. «Comme la quasi-totalité des entreprises du secteur, SOFACEM (ndlr : société propriétaire de la marque La Cuisine Française) avait dû mettre en pause ses activités au soir du 17 mars 2020. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons établi un ensemble de mesures drastiques visant à protéger notre personnel, mais aussi les chauffeurs livreurs, qu’ils assurent les livraisons des cuisines chez nos clients ou qu’ils assurent les livraisons en provenance de nos fournisseurs.
La direction industrielle, les commerciaux et une partie de l’administration des ventes ont été placés en télétravail afin de maintenir le lien avec les salariés, les clients et les fournisseurs de la société, et préparer un plan de reprise d’activité. Ce plan de continuation d’activité a été élaboré selon les consignes syndicales professionnelles, dont l’Union Nationale des Fabricants d’Ameublement, et en lien avec notre service de santé au travail. Nous avons défini les critères d’un contrôle drastique de ces mesures, par la direction industrielle et les chefs d’atelier. C’est effectif pour l’ensemble du personnel de la société depuis le lundi 20 avril.
Nous avons pendant cette période gardé un lien quotidien avec nos clients, par l’intermédiaire des chefs des ventes, et avec nos fournisseurs, via notre direction industrielle. Ce lien quotidien a permis d’élaborer un prévisionnel de lancement de production, dès la semaine 17, et un retour à la livraison, par secteurs géographiques, effectif dès la semaine 17. Nous avons pu affiner nos besoins de matières premières en lien avec les fournisseurs, et notre capacité de production sera d’environ 80 % dès la semaine 17, pour monter progressivement à 120 % en semaine 19, car nous avons une forte demande sur les mois de mai et juin», commente Christophe Cousin, gérant de SOFACEM.