Nos confrères du média germanique Möbel Kultur ont publié ce jeudi 16 avril un article consacré à la situation des fabricants allemands face à la crise du Covid-19. Sur les 28 fabricants de meubles de cuisine qui ont répondu à l’enquête menée par VddK (Association de l’industrie allemande du meuble de cuisine) le 9 avril dernier, aucun n’a encore arrêté sa production.
Alors que 28 % font état de restrictions, 72 % ont jusqu’à présent réduit leur capacité. Les raisons invoquées pour justifier les restrictions sont l’impossibilité de livrer le revendeur, le manque de commandes (57 %), la protection des employés (29 %), l’interruption de la chaîne d’approvisionnement (28 %), la faible capacité de stockage (14 %) et les arrêts maladie du personnel (14 %). Pour 78 % des industriels qui ont répondu à l’enquête, le travail à temps partiel a été activé.
Côté commandes, 61 % des fabricants de cuisines ont connu un déclin modéré et 32 % ont connu une forte baisse. Aucune distinction n’a été faite entre les commandes intérieures et étrangères. Cependant, en mars, le chiffre d’affaires issu des commandes a augmenté en valeur. En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, des perturbations ont été enregistrées principalement en Italie (91 %), suivie de l’Asie (23 %), de la France et de l’Autriche (9 %) et de l’Europe de l’Est (5 %).