L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Les tendances dans l’électroménager selon Electrolux France

  Publié le vendredi 4 avril 2025,
par Sarah Jay De Rosa

Lecture 14 minutes

Écouter l’article :

Electrolux s’engage depuis des années à réduire l’empreinte environnementale de ses appareils électroménagers. Au-delà de la simple baisse des consommations énergétiques, la marque développe des technologies permettant aux utilisateurs d’optimiser leur utilisation au quotidien. Pour en savoir plus sur cette approche et les innovations mises en place, nous avons interviewé Alexandre Dutel, Head of Product Line pour Electrolux France.

  • Des appareils électroménagers plus sobres en énergie.
  • Une IA intégrée pour des bénéfices d’usage.
  • Une marque engagée dans la réduction de son empreinte carbone.

L’Officiel des Cuisinistes - Quelles sont les tendances actuelles qui influencent le développement des nouveaux appareils électroménagers chez Electrolux ? 
Alexandre Dutel [1.1] – La tendance de fond, depuis des années, est à la baisse des consommations énergétiques. Années après années, les appareils électroménagers sont de plus en plus sobres en énergie et en consommation d’eau. Chez Electrolux nous allons beaucoup plus loin. En effet, 85 % de l’impact de l’électroménager sur les émissions de gaz à effet de serre vient de l’usage du produit. Désormais, sur l’intégralité des gammes, le groupe Electrolux a développé des fonctions et des programmes qui permettent à l’utilisateur de faire le choix du programme ou cycle le plus sobre. Nos lave-vaisselle sont par exemple équipés d’un EcoMeter [1.2] qui permet visuellement d’identifier le programme le plus économe en eau et énergie. Les fours et tables voient apparaitre des petites feuilles vertes sur les écrans qui indiquent les économies d’énergie potentielles, mais aussi des conseils EcoTips qui permettent de faire baisser la consommation. Toutes ces innovations sont facilement identifiables au travers de notre gamme EcoLine.

L’IA est également en train de révolutionner notre univers, tout en participant également aux économies d’énergie. Nous lançons sur certains modèles de nos nouvelles gammes de fours IA Taste Assist. Le principe est simple : le four [1.3] est connecté au Wifi de la maison, mais aussi à votre Smartphone au travers des App Electrolux ou AEG. Le modèle AI taste Assist vous permet de copier l’URL de n’importe quelle recette de cuisine dans l’App. L’IA scrolle le texte de la recette et vous indique les paramètres de cuisson présents dans la recette par défaut. En revanche, comme la recette doit s’adresser au plus grand nombre, les paramètres de cuissons ne sont pas toujours adaptés à votre four, surtout si vous avez un four équipé des dernières technologies vapeur, sonde de cuisson, etc. Si vous cliquez sur "Optimiser", l’IA va vous proposer des paramètres optimisés selon votre four. Elle pourra vous proposer de ne pas faire de préchauffage (plus nécessaire sur les fours Electrolux récents), d’utiliser la vapeur qui permet des résultats et des textures incroyables, elle arrêtera la cuisson plus tôt pour profiter de la chaleur résiduelle du four et économiser de l’énergie, etc. Dès que la recette est optimisée (quelques secondes), vous l’envoyez sur l’écran du contrôle du four qui la garde en mémoire.

Nous avons enfin 
des solutions avec 
une vraie valeur d’usage 
pour l’utilisateur

C’est une vraie révolution, couplée à une autre révolution qui est la connectivité OTA (Over The Air) de nos nouveaux fours et tables. La promesse est incroyable : comme pour votre Smartphone, votre four ou votre table de cuisson vont bénéficier de mises à jour tout au long de leur durée de vie : nouveaux programmes, nouvelles fonctionnalités, élargissement des recettes automatiques, nouvelles fonctions IA. Le champ des possibles est infini et le tout dans une simplicité extrême. La connectivité et l’IA deviennent enfin des vrais bénéfices pour le consommateur. Le marché s’est cherché pendant des années, chez Electrolux, nous avons enfin des solutions avec une vraie valeur d’usage pour l’utilisateur.

O.C. - Comment voyez-vous l’évolution des hottes intégrées en termes 
de performances et de design dans les prochaines années ? 
A.D. - Le marché des hottes est très spécifique : les leaders sont des marques spécialisées sur cette catégorie de produit. En revanche, parmi les marques généralistes, Electrolux Group est le premier acteur en valeur. En tant que fabricant de hottes, nous avons un statut particulier étant donné que beaucoup de nos concurrents généralistes sourcent leurs produits. Cela nous permet d’intégrer les technologies Electrolux également dans nos hottes [1.4], mais aussi et surtout d’avoir des designs parfaitement alignés avec le reste de nos produits encastrables et notamment les fours.

Une tendance 
se dessine sur les groupes  filtrants ou les hottes  
intégrées

Le design [1.5] est justement un élément très déterminant puisque plus de 60 % des hottes sont encore des hottes cheminées ou verticales. Elles sont très visibles et sont même un élément de décoration, qui structure la conception de la cuisine.  

à l’inverse, une tendance se dessine sur les groupes filtrants ou les hottes intégrées, qui sont directement sous un meuble haut. Cela permet à la hotte de disparaitre. On retrouve ce type de produit essentiellement dans les cuisines haut de gamme et c’est la raison pour laquelle nous lançons une toute nouvelle gamme de groupe filtrant premium. Ces hottes intégrées gagnent en performance et en silence, mais elles intègrent surtout les dernières technologies du groupe :

  • Perfect Illumination : le premier point lumineux dans une cuisine est la hotte. Mais, bien souvent, cette source lumineuse est très puissante et pas toujours adaptée à l’ambiance de la cuisine. Perfect Illumination permet de jouer sur la chaleur et l’intensité de la lumière pour adapter à l’ambiance que vous souhaitez créer. En plus en version connectée, vous pouvez gérer au travers de l’app, l’intensité et la chaleur de la lumière en fonction du moment de la journée.
  • Autosense : c’est la version 2.0 de notre fonction H2H. Non seulement, la table met en route la hotte, mais cette dernière devient complètement autonome. équipée de différents capteurs d’humidité, d’odeurs et de COV, elle adapte son intensité pour purifier l’air de la cuisine le plus vite possible.

On peut imaginer que cette croissance sur les hottes intégrées va s’amplifier dans les années à venir. L’innovation arrive souvent par le haut de gamme et se démocratise ensuite. Electrolux répond pleinement à cette nouvelle tendance, en proposant des produits plus performants, plus silencieux et équipés des dernières technologies en matière d’éclairage et de purification de l’air.  

O.C. - Les consommateurs recherchent de plus en plus des appareils éco-responsables. Quelles sont les avancées d’Electrolux en matière d’efficacité énergétique et de durabilité ? 
A.D. - L’éco-responsabilité est intrinsèque à l’identité suédoise du groupe Electrolux. Dans les faits, le groupe s’est engagé depuis des années à baisser ses émissions de gaz à effet de serre et de déchets, avec des objectifs chiffrés et scientifiquement prouvés. Nous intégrons également de nouveaux matériaux comme du plastique recyclé dans la quasi-intégralité des cavités de nos réfrigérateurs intégrables [1.6] produits à Susegana en Italie. La neutralité carbone, les usines zéro déchets, l’optimisation du transport, sont devenus la nouvelle norme chez Electrolux et le deviendront dans les années à venir pour l’ensemble de notre industrie.

L’élément différentiant est l’engagement du groupe Electrolux sur un sujet beaucoup plus complexe : la réduction des émissions liées à l’utilisation du produit (qui pèse 85 % des émissions sur l’ensemble de la durée de vie du produit). Sur toutes les familles de produits, nous proposons parmi les meilleures classes énergétiques du marché, mais surtout, nous proposons des programmes et fonctionnalités qui permettent de réduire la consommation électrique. Par exemple, pendant les cinq à dix dernières minutes des programmes automatiques présents sur les écrans Cook Smart Touch des nouveaux fours AEG et Electrolux, on utile la chaleur résiduelle. à la clé jusqu’à 20 % d’économie d’énergie. De même, sur les lave-vaisselle et réfrigérateurs intégrables sont présents les fameux EcoMeter, petits écrans qui indiquent le programme le plus économe en énergie. C’est cette bataille que mène le groupe et qui est vraiment le sujet majeur en termes d’éco-responsabilité.

O.C. - Comment Electrolux intègre-t-il les nouvelles attentes des consommateurs, comme la facilité d’entretien et la modularité, dans 
ses innovations électroménagères ? 
A.D. - L’entretien est une partie intrinsèque de l’électroménager, mais pas toujours la partie la plus agréable. L’étude des besoins et des attentes des consommateurs sont à l’origine de nos développements produits. Sur les plaques de cuisson, SaphirMatt en est un exemple parfait. Les utilisateurs se plaignaient des micro-rayures visibles au bout de plusieurs années d’utilisation. C’était un des sujets de préoccupation les plus remontés sur cette famille de produit.  Nous avons lancé SaphirMatt en 2024, fruit d’un développement conjoint entre un de nos fournisseurs de verre céramique et notre R&D. Avec SaphirMatt la promesse est simple : fini les rayures sur les plaques de cuisson, le verre SaphirMatt réduit de 80 % les rayures visibles. Votre plaque de cuisson reste neuve et ne connait plus les traces du temps. En complément, la finition mate est des plus actuelle dans les cuisines et se marie parfaitement avec les finitions Black Matt des fours du groupe Electrolux. C’est aujourd’hui un vrai succès commercial sur nos plaques induction et tables aspirantes et nous allons étendre la gamme en 2025.

Réduction des émissions  liées à l’utilisation 
du produit 

Les tables aspirantes, justement, sont aussi un exemple de modularité. Electrolux est arrivé sur ce marché en 2022 et nous sommes déjà à la deuxième génération de plaques aspirantes, toujours produites dans notre usine allemande de Rothenburg. Cette nouvelle génération permet un encastrement dans tous les caissons de 60 cm, que votre plaque fasse 70 cm ou 80 cm de large. Seul le plan de travail sera découpé à la bonne mesure (épaisseur du plan de travail 28 mm mini). Cette nouvelle configuration offre beaucoup plus de modularité dans la conception des cuisines et peut permettre la démocratisation car elle réduit la facture en concevant avec des casseroliers de 60 cm au lieu de 80 ou 90 cm.

O.C. - L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur. Comment Electrolux innove-t-il pour optimiser la filtration et la purification de l’air avec ses hottes ? 
A.D. - C’est effectivement un sujet que le groupe traite activement au travers de sa gamme de purificateurs d’air. Des innovations qui permettent de combiner filtration de l’air et purification de l’air dans les hottes sont en cours de développement et devraient arriver d’ici peu de temps sur le marché, mais il est encore un peu tôt pour en parler.

O.C. - Quels sont les prochains grands défis technologiques qu’Electrolux souhaite relever pour révolutionner le secteur de l’électroménager ?
A.D. - La révolution de la connectivité OTA, combinée à l’IA sont en marche et offre des développements incroyables à l’instar de ce qu’on retrouve dans la téléphonie ou même l’automobile. Les possibilités sont énormes et vont véritablement révolutionner le secteur.Tout l’enjeu pour le groupe Electrolux est de créer une vraie valeur d’usage pour l’utilisateur, comme nous le faisons avec IA Taste Assist qui est en train de rencontrer une forte adhésion chez nos clients et nous l’espérons rapidement chez le consommateur. En matière d’IA, le plus compliqué est d’être simple et que les bénéfices d’usage soient très vite compréhensibles.

Sarah Jay De Rosa