FBD International, le groupe spécialiste de la distribution de cuisines équipées et de solutions d’ameublement sur mesure, a clôturé 2024 avec des résultats solides malgré un marché en recul. Alors que le secteur a enregistré une croissance négative de 7 %, le groupe a limité son repli à - 1,9 %, soit une performance supérieure de 4,3 % au marché des cuisinistes.
Loïc Paitel, PDG du groupe, souligne : « Si le marché de la cuisine est encore en perte cette année, l’analyse IPEA montre que par rapport à d’autres secteurs, il reste relativement stable. Ce facteur s’explique par le fait que concevoir une cuisine requiert une réelle expertise dont de nombreux consommateurs ne souhaitent pas se passer. Dans ce contexte, nous arrivons à sortir notre épingle du jeu grâce à notre approche multi-enseignes qui nous permet de nous adresser à des typologies de clientèle différentes sur une même zone géographique et ainsi à occuper une place prépondérante sur le marché ».
Le groupe, qui a généré 811 millions d’euros de chiffre d’affaires, a ouvert 42 nouveaux magasins en 2024, portant son réseau à 552 points de vente dans 20 pays. Cette dynamique s’accompagne de distinctions prestigieuses, notamment celles de "meilleure satisfaction client" et "meilleure franchise de l’année".
L’innovation reste un levier clé de performance. Le logiciel Insitu, déployé dans plus de 200 magasins, a permis la validation de 19 354 commandes en facilitant la projection des clients grâce à la réalité virtuelle. Par ailleurs, FBD a intensifié ses formations et renforcé sa communication interne, ce qui lui a valu, pour la quatrième année consécutive, le label Great Place to Work.
En 2025, FBD vise une croissance de 6,5 % avec l’ouverture de 51 magasins, notamment en Espagne, au Qatar et en Amérique du Sud. Le groupe entend également accélérer ses initiatives RSE avec son programme "Good 4 the Future", l’incarnation de la philosophie RSE de FBD et le lancement de son bilan carbone.